Avant de coiffer les têtes de Bardot, Deneuve, Laetitia Casta et du Grand Schtroumpf, le bonnet phrygien est dans la Rome antique le signe des affranchis.
« Mme de Chartres, Madame la duchesse et la princesse de Conti sont toutes trois revenues enceintes du voyage (à Namur) ; le roi ne peut donc prétendre que ç'a été un voyage stérile. »
« Mme de Berry me désole avec ses mouches ; elle n'en met pas moins de dix à douze et cela lui va bien mal avec sa face rouge. »
« Avant-hier au soir, il y a eu à Marly une dispute horrible qui m'a fait bien rire de bon cœur. La grande princesse de Conti avait fait des reproches à Mme de Chartres et à Mme la duchesse de ce qu'elles s'enivrent ; elle les a appelées des sacs à vin. Là-dessus, les autres l'ont appelée, elle, sac à ordures, Voilà des disputes princières. »
“On ne parle ici que de la femme du conseiller qui a fait assassiner son mari, du courage avec lequel elle a subi la mort et de l'horreur de son supplice, car le bourreau l'a frappée cinq ou six fois avant d'avoir pu abattre la tête. Il y avait une telle foule de gens qui voulaient assister à l'exécution qu'on avait loué les fenêtres cinquante louis d'or. Elle s'appelait Mme Ticket. Elle s'était fait tirer son horoscope ; on lui avait prédit qu'elle atteindrait un âge fabuleux et vivrait fort heureuse pourvu qu'elle se gardât de la main d'un homme qui portait le même nom qu'elle. De son nom de jeune fille, elle s'appelait Carlier et il se trouve justement que le bourreau qui l'a décapitée porte le même nom. Cela est vraiment remarquable.”